Comment participer ?

La participation au défi prévoit la réalisation d’une ou plusieurs vidéos par structure participante (1 vidéo pour un groupe de 3 à 10 jeunes). 

  • La durée de chaque vidéo ne devra pas dépasser les 2 minutes.  
  • La vidéo doit être au format .avi, .mov ou .mp4 pour poids maximal (par fichier) de 2Go. 
  • La vidéo doit avoir comme objet la ou les expériences des jeunes liée(s) à la visite, à la découverte à la vie d’un lieu culturel ou patrimonial (voir la liste des lieux pouvant faire l’objet du défi dans le cahier des charges).  
  • Toute type d’expérience de visite (y compris sous forme virtuelle, selon l’accessibilité du lieu) peut faire l’objet du défi. 
  • Les vidéos seront réalisées à l’aide de toutes les techniques vidéo et audiovisuelles disponibles, sans limitation de genre, de style et de ton.  
  • Les vidéos qui exploreront des formes innovantes d’écriture et de récit, en lien avec les formats des réseaux sociaux (story, réel, mème… etc.), ou s’appropriant et détournant des tendances virales, seront particulièrement appréciées. 
  • L’utilisation d’IA dans l’écriture, la génération d’images ou la postproduction, sera acceptée à condition qu’elle soit déclarée de façon explicite dans le formulaire de candidature. Le recours à une technologie IA sera apprécié si ce recours est accompagné par un geste critique et artistique, ou s’il se montre fait de façon justifiée, pertinente et originale. 

Candidature

Si vous êtes une structure relais et que vous souhaitez participer au défi avec un groupe de jeunes : 

  • Prenez connaissance du cahier des charges  et de l’ensemble des documents mis à disposition dans la page « Ressources »
  • Manifestez votre intérêt pour participer au défi via le formulaire avant le 24 octobre 2025.
  • Déposez la ou les vidéos réalisée(s) par vos groupes entre le 25 octobre 2025 et le 27 avril 2026 (avant minuit)